- Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement d’une entreprise
- Bonne culture économique et connaissance des secteurs d’activités pour lesquels il recrute majoritairement
- Maîtrise des techniques d’entretien, notamment téléphonique, afin d’évaluer rapidement et avec pertinence les candidats contactés
- Connaissance parfaite de la jurisprudence encadrant l’approche directe
- Pratique courante des outils bureautiques, d’internet, du sourcing, du e-sourcing (notamment CVthèques, réseaux sociaux), des logiciels de gestion des CV et de reporting
- Maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue
- Formation Bac +2 avec une orientation administrative (secrétariat/assistanat) ou commerciale (BTS)
- Analyser et synthétiser le brief rédigé par le consultant et/ou le client, pour comprendre les enjeux du poste.
- Faire émerger des profils potentiels de candidats, proposer une stratégie de recherche de candidatures : annonce, approche directe...
- Mise en place de la stratégie de recherche sourcing
- Identifier les supports de sourcing les plus adaptés à la cible.
- Rédiger et diffuser l’offre sur l’ensemble des supports : site internet, réseaux sociaux, sites emplois
- Rechercher les profils adéquats dans les CVthèques
- Identifier les entreprises cibles pouvant abriter le profil recherché et dans leurs organigrammes les profils correspondant au cahier des charges défini avec le client
- Approche et sélection des candidats potentiels
- Sélectionner les candidatures reçues
- Contacter les candidats potentiels et valider leur adéquation au profil défini : motivations, compétences techniques, prétentions salariales...
- Chasser les profils identifiés au sein des entreprises cibles : présentation du poste, validation de la motivation, évaluation de l’adéquation au profil, proposition d’un entretien au sein du cabinet
- Veille et suivi administratif de la mission
- Prendre les rendez-vous pour les consultants
- Assurer le reporting auprès du consultant et/ou du client sur le déroulement de la mission : production de tableaux de synthèse (progress report), analyse qualitative des candidats contactés, difficultés rencontrées...
- Constituer un vivier de candidatures pour le cabinet (bases de données).
- Assurer, sur l’ensemble des supports, une veille active permettant une présence permanente du cabinet sur Internet et une veille économique sur les clients actifs, les prospects, la concurrence du cabinet.
- Transmettre aux consultants toute information susceptible d’être exploitée sur le plan commercial